Comment identifier sa douleur au genou et comme la soulager

Douleur au genou : Comment l'identifier et la soulager

Rester actif physiquement est l'une des meilleures choses que vous puissiez faire pour vos genoux et votre bien-être général. Cependant, des accidents surviennent, et ils concernent souvent les genoux.

Les entorses de ligaments, les ruptures de ménisque, les tendinites et le genou du coureur font partie des problèmes les plus courants. Si vous souffrez d'une ancienne blessure au genou non traitée, elle peut se manifester de temps en temps ou vous faire mal en permanence.

Les différents types de douleurs au genou

La douleur au genou peut également être causée par divers autres facteurs, notamment :

La bursite : Il s'agit est une inflammation de la bourse séreuse. Une bourse est une fine poche située sous la peau, au-dessus de l'articulation, qui contient un petit volume de sang. Lorsque l'articulation tourne, elle sert à éviter les frottements. La bourse située au-dessus de votre rotule peut être irritée par une surutilisation, des glissades ou des mouvements répétitifs de flexion et d'agenouillement. Cela provoque une pression et un gonflement. Les médecins parlent alors de bursite prépatellaire. Le "tibia du prédicateur" en est un autre nom.

Rotule disloquée : Cela signifie que la rotule s'est déplacée hors de sa position, ce qui entraîne une douleur et un gonflement du genou. Le médecin appelle cela "luxation de la rotule".

Syndrome de la bandelette ilio-tibiale (IT) : La bandelette ilio-tibiale (IT) est une bande de tissu résistante qui s'étend de l'extrémité de la hanche à l'extérieur de la jambe. Elle peut s'enflammer avec le temps si vous faites trop d'activité. La partie supérieure du genou devient alors douloureuse. Lors d'une course en descente, c'est un phénomène normal.

Déchirure du ménisque : Le cartilage peut se déchirer à la suite d'une blessure au genou. Ces bords déchiquetés peuvent s'incruster dans l'articulation, provoquant une gêne et un gonflement. Lorsqu'une personne est concernée, elle ressent souvent une sensation de "blocage" dans l'articulation.

Le trouble Osgood-Schlatter : Lorsque vous êtes jeune, vos os et d'autres aspects de votre genou sont en constante évolution, et vous contractez cette maladie. Elle peut se traduire par une bosse douloureuse sous le genou, là où le tendon de la rotule s'attache au tibia. Cette région est souvent irritée par des exercices excessifs et une inflammation à un endroit situé au bas du genou appelé la tubérosité tibiale. Avec le temps, la douleur va aller et venir. Elle est particulièrement fréquente chez les adolescents, garçons et filles.

L'arthrose : C'est une forme d'arthrite qui affecte les articulations. C'est le type d'arthrite dit "d'usure". C'est une des principales causes de douleur au genou chez les personnes de plus de 50 ans. Lorsque vous êtes actif, cette maladie provoque une douleur ou un gonflement de l'articulation du genou. Les articulations touchées par l'arthrose peuvent également être douloureuses le matin.

La tendinite rotulienne : Il s'agit d'une affection qui touche le tendon rotulien. Cela signifie que le tendon qui relie la rotule au tibia est enflammé. Les tendons sont des bandes de tissus solides qui relient les muscles aux os. Ils s'enflamment et se fatiguent si vous faites trop d'exercices. Les sauts répétés étant la cause la plus fréquente, on l'appelle aussi "genou du sauteur".

Le syndrome de douleur fémoro-patellaire : C'est une forme de douleur fémoro-patellaire. Ce trouble est généralement causé par un déséquilibre musculaire, une tension et des problèmes de coordination dans les jambes. Il induit une douleur au genou et un "flambage", qui se produit lorsque le genou ne peut plus supporter votre poids. Ce phénomène n'est pas dû à un accident. Les femmes sont plus susceptibles d'en être témoins que les hommes.

Que ressent-on en cas de douleur au genou ?

Il est évident que cela fait mal ! Cependant, selon le problème, le niveau de douleur que vous ressentez et le moment où vous la ressentez peuvent différer. Vous pouvez avoir :

- Une douleur qui survient lorsque vous pliez ou redressez votre jambe (y compris lorsque vous descendez un escalier)
- Un gonflement
- Avoir eu des difficultés à mettre du poids sur le genou
- Une difficulté à soulever la jambe
- Une déformation du genou, également appelée " verrouillage ",

Consultez le médecin si vous présentez l'un de ces symptomes. Il examinera le genou. Des radiographies ou une IRM peuvent être nécessaires pour voir l'articulation plus en détail.

6 choses à faire si vous avez une blessure au genou

Votre démarche de rétablissement sera dictée par l'étendue des blessures. Les situations légères à modérées s'améliorent généralement d'elles-mêmes. Vous accélérerez le processus de guérison en faisant ce qui suit :

- Permettez à votre genou de se détendre. Ne faites pas d'exercice intense pendant quelques jours.
- Pour soulager la gêne et l'enflure, appliquez de la glace sur la région touchée. Faites-le toutes les 3 ou 4 heures pendant 15 à 20 minutes. Continuez à le faire pendant 2 ou 3 jours, ou après que la douleur se soit calmée.
- Comprimez votre genou avec votre main. Enveloppez l'articulation avec un bandage élastique, des sangles ou des manchons. Cela peut contribuer à réduire le gonflement et à soulager la douleur.
- Lorsque vous êtes assis ou allongé, surélevez votre genou en plaçant un coussin sous votre pied pour réduire le gonflement.
- Des médicaments anti-inflammatoires doivent être pris. La pression et le gonflement peuvent être soulagés par des médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), comme l'ibuprofène ou le naproxène. Suivez les indications de l'étiquette. Comme ces traitements peuvent avoir des effets secondaires nocifs, vous ne pouvez les prendre qu'en cas de besoin, jusqu'à ce que votre médecin en décide autrement.
- Si votre médecin vous le conseille, faites des exercices d'étirement et de renforcement. Vous pouvez même envisager une thérapie physique.
Tout patient souffrant de douleurs au genou a besoin d'une aide supplémentaire. Si vous souffrez d'une bursite, par exemple, le médecin peut être amené à retirer l'excès de liquide des bourses du genou.

Tout patient souffrant de douleurs au genou a besoin d'une aide supplémentaire. Si vous souffrez d'une bursite, par exemple, le médecin peut être amené à retirer l'excès de liquide de la bourse du genou. Si vous souffrez d'arthrite, vous pouvez avoir besoin d'une injection de corticostéroïdes de temps en temps pour réduire l'inflammation. Vous pouvez avoir besoin d'une intervention chirurgicale si vous avez un ligament déchiré ou certaines blessures au genou.

Quand dois-je m'attendre à ce que mon genou se sente mieux ?

L'étendue de votre guérison est déterminée par la gravité de vos blessures. En outre, certaines personnes se régénèrent naturellement plus vite que d'autres.

Demandez au médecin comment vous pouvez faire un exercice qui n'aggravera pas votre douleur au genou lorsque vous serez rétabli. Les coureurs, par exemple, peuvent essayer la natation ou d'autres exercices d'aérobic à faible impact.

Ne vous pressez pas, quoi que vous fassiez. N'essayez pas de reprendre votre niveau normal d'activité physique avant d'avoir ressenti les symptômes suivants :

- Lorsque vous pliez ou redressez votre jambe, il n'y a pas de pression.
- Lorsque vous marchez, courez ou sautez, votre genou ne vous fait pas mal.
- Votre genou blessé a la même force que l'autre genou.

Que dois-je faire pour éviter la douleur au genou ?

Bien que vous ne puissiez pas éviter toute blessure, vous devriez prendre les précautions suivantes pour limiter les risques.

- Lorsque votre genou vous fait mal, vous devez arrêter de faire de l'exercice.
- Si vous envisagez d'augmenter la force de votre exercice, faites-le de manière régulière.
- Avant et pendant l'exercice physique, étirez vos muscles.
- La bursite peut être évitée en portant des genouillères, en particulier si vous devez vous agenouiller régulièrement.
- Portez des chaussures confortables et suffisamment protégées.
- L'étirement et le renforcement des muscles de la cuisse au quotidien les maintiendront en bonne santé.
- Si vous êtes en surpoids, efforcez-vous de perdre du poids afin que toutes vos articulations, y compris vos genoux, soient moins sollicitées.