Froid ou chaud pour atténuer la douleur au genou ?

Froid ou chaud pour atténuer la douleur au genou ?

Les douleurs au genou sont nombreuses et peuvent se manifester de différentes manières. Les traitements pour les soigner peuvent aussi se différencier sous plusieurs formes. On peut par exemple atténuer une douleur avec du froid ou du chaud selon la situation. Il suffit de prendre en compte la manifestation de la blessure avant de prendre une décision. En effet, chaque méthode possède ses propres effets.

Se servir du froid pour soulager une douleur au genou

L’application du froid est un traitement parfait pour réduire rapidement l’intensité d’une douleur au genou. Certains points sont à prendre en compte pour avoir les effets attendus.

Les propriétés du froid

Le froid est capable de réduire efficacement l’intensité de la douleur grâce à sa capacité à diminuer la circulation du sang. Il est contrôlé en même temps l’activité cellulaire sur la zone de traitement. Ainsi, le gonflement sur le genou sera maitrisé rapidement tout comme la douleur. La pose de glaçons ou de glaces est recommandée pour alléger la douleur sur le genou après un accident. D’ailleurs, l’application doit se faire pendant 3 ou 5 jours.

Notez que cela peut causer une raideur temporaire des muscles du genou. Vous pourriez même sentir une augmentation de la tension. Il faut faire attention à ne pas en faire trop avec le froid, car il risque de ralentir la réparation des tissus. Ce qui fait que le genou risque de prendre du temps pour guérir. Prenez aussi note du fait que l’inflammation est le signe que vous êtes sur la voie de la guérison. En effet, cette sensation veut dire que votre genou est en train de se rétablir.

À quel moment appliquer du froid sur la zone  ?

Le froid peut être recommandé sur diverses douleurs au niveau du genou. Cela ne se limite pas à l’inflammation ou à une douleur localement. Cette option est aussi recommandée pour soulager correctement une tendinite ainsi qu’une arthrose. Le froid peut en même temps s’utiliser en cas de blessure musculaire récente ou d’une lésion suivie d’un gonflement. Concernant l’application, il suffit de placer une poche de glace sur le genou blessé. N’oubliez pas d’ajouter un tissu sur la peau avant de poser la glace. À défaut d’un tissu, vous pouvez vous servir d’une serviette. L’objectif est de ne pas causer des réactions cutanées de la peau. L’application se fait en 20 minutes au maximum et peut renouveler 2 heures après en cas de besoin.

Apaiser la douleur du genou avec du chaud

Le chaud est aussi une option incontournable pour atténuer une douleur au genou dans certains cas. Cela se fait aussi selon certaines conditions.

Pourquoi appliquer du chaud

Généralement, cette option est parfaite pour réchauffer les tissus du genou sur une épaisseur de 2 cm. L’application du chaud favorise l’inflammation qui est un signe que vous maitrisez la douleur. En plus de cela, vous favoriserez en même temps les activités des cellules ainsi que la circulation du sang. En outre, il est déconseillé d’appliquer le chaud sur une zone enflammée comme un genou gonflé ou encore chaud. Cela peut envenimer la situation contrairement à ce que l’on peut s’imaginer. Le chaud favorise alors le relâchement des muscles tout en prenant soin des tissus. Cette méthode permet aussi d’éliminer les traces de toxines qui peuvent circuler au niveau du genou. Dans tous les cas, vous éviterez l’utilisation d’antalgiques avec l’application du chaud pour atténuer une douleur au genou.

Dans quelle situation appliquer du chaud

L’application du chaud sur le genou peut se faire dans diverses situations à commencer par une douleur musculaire. Cela est valable même en cas de contracture comme une crampe dans le dos du genou. Cette option est aussi recommandée si vous n’êtes bien échauffé pour une activité physique. Ainsi, vos muscles et vos articulations seront à l’abri des blessures tout au long de la pratique de l’activité. L’application du chaud peut alors se faire pendant les hivers ou quand vous commencez à reprendre les activités après une longue blessure.

L’utilisation du chaud peut être recommandée après que vous ayez maitrisé les symptômes d’une blessure au genou avec le froid. Cela permet de soigner rapidement la douleur tout assurant la souplesse des tissus. En outre, vous pouvez toujours appliquer à nouveau le froid au cas où la situation s’aggrave à nouveau. En effet, les symptômes au début peuvent apparaitre à nouveau si on ne fait pas attention.

Pour une meilleure application, on commence par chauffer une poche de gel dans un micro-ondes. Vous pourriez aussi faire bouillir de l’eau avant de l’ajouter à l’intérieur d’une bouillotte. Attendez que la peau supporte la chaleur avant de l’appliquer sur la zone à traiter. Le temps d’application peut durer entre 15 et 20 minutes selon le niveau de la douleur. Par contre, il ne faut pas oublier d’ajouter un tissu sur le genou avant de poser la poche de chaud. Cela vous évitera les brulures de peau.