Musculation, crossfit, fitness : Bien choisir sa genouillère

Musculation, crossfit, fitness : Bien choisir sa genouillère

Quelle que soit la discipline de remise en forme que vous choisissiez, équipez-vous des matériels adéquats pour l’exercer pour limiter tout risque et accident. Les genouillères font partie des matériels indispensables dans la pratique sportive, notamment en musculation, en fitness ou encore en CrossFit.

Elles assurent un bon maintien et une meilleure protection de votre articulation, et donc de votre genou. Offrant des avantages considérables lors de vos différentes pratiques, son choix devrait être réfléchi. Par ailleurs, il est aussi indispensable de savoir l’utiliser pour optimiser vos exercices et protéger vos genoux.

Pourquoi utiliser une genouillère pour la musculation ou le crossfit ?

Contrairement aux idées véhiculées, une genouillère n’est en aucun cas un accessoire recommandé pour se pavaner devant les autres. Il s’agit d’un matériel indispensable dans la pratique de crossfit ou de musculation. Voici pourquoi ! •

Un soutien et un apport en chaleur

En général, les athlètes favorisent les genouillères durant les échauffements. Elles sont efficaces pour maintenir la chaleur au niveau des articulations et des genoux. Cela garantit un échauffement plus rapide. Par ailleurs, la genouillère est vivement recommandée pour sa capacité à garantir un meilleur soutien. Ce matériel facilite les différents mouvements puisque les genoux sont plus ou moins compressés. Par conséquent, la genouillère contribue à l’amélioration des performances de l’athlète.

Prévention contre les blessures et récupération musculaire optimisée

Le port d’une genouillère prévient les éventuelles blessures puisque le crossfiteur est bien échauffé. En effet, lorsque les muscles sont au chaud durant la pratique, le risque de luxation est écarté. La récupération musculaire est une étape indispensable pour chaque sportif. La genouillère accélère ce processus tout en favorisant une bonne circulation sanguine. Il n’est pas étonnant à cet effet que le port de genouillère est conseillé aux personnes en rééducation musculaire.

Une stabilité dans les mouvements

Bon nombre de bodybuilders font appel aux genouillères étant donné qu’ils sont amenés à réaliser des mouvements de power lifting. L’accessoire leur permet de jouir d’une bonne stabilité puisque le genou est vivement sollicité durant le soulèvement de charges lourdes. Grâce au néoprène dont elle bénéficie, la genouillère offre un maintien solide au genou et au reste des articulations. Chaque mouvement est plus fluide et réalisé avec plus d’énergie. Par la même occasion, la genouillère est polyvalente puisqu’elle apporte également du confort à chaque mouvement réalisé durant les activités physiques. Pour prévenir tout éventuel souci, porter des genouillères lors des entrainements et compétitions devraient donc être une règle pour chaque athlète.

Comment choisir une genouillère ?

Face à la gamme de genouillère disponible sur le marché, l’utilisateur aura du mal à faire le choix. Pourtant en ayant entre les mains toutes les critères nécessaires pour disposer du meilleur article, la recherche ne devra pas être un casse-tête. •

La taille

La protection, la stabilité et le confort offerts par une genouillère est différente d’une personne à une autre. Pour cette raison, il faut se concentrer sur la taille de l’accessoire. Cet aspect dépendra effectivement des attentes et de la morphologie de l’utilisateur. Tout d’abord, il est judicieux de privilégier un modèle qui assure une protection optimale aux différentes articulations du genou. Par la suite, il est impératif que la genouillère se fixe parfaitement sur celui-ci. Il existe une technique pratique et fiable pour dénicher un modèle qui vous correspondra. Il suffit de prendre la mesure de la largeur de votre jambe. Si celle-ci est comprise entre 28 et 31 cm, une genouillère à taille S vous conviendra le mieux. Une taille M est recommandée dans le cas où la mesure est située entre 32 à 35 cm. Optez pour des tailles supérieures dans le cas où la dimension de votre jambe est au-dessus.

Le matériau utilisé et l’épaisseur

Le matériau constituant la genouillère est un autre critère à considérer au moment de l’achat. Les modèles conçus avec du néoprène sont à favoriser vu la flexibilité de celui-ci. Il est également permis de se tourner vers ceux en nylon ou en spandex. Ces matières sont réputées pour leur texture douce et leur légèreté. Outre la matière, il faut aussi vérifier le rembourrage de la genouillère. Bien qu’il soit possible d’opter pour des modèles avec 3 mm et 5 mm d’épaisseur à un prix attrayant, il est préférable de s’orienter vers les 7 mm. Que soit lors des squats ou des snatchs, ces modèles offrent un vrai support et plus de confort.

L’entretien

Vu que la genouillère sera en contact direct avec votre peau, il faut qu’elle soit toujours propre. Par conséquent, il est dans votre intérêt de miser sur un article facile d’entretien. Autrement dit, il vaut mieux opter pour un modèle qui peut être introduit dans une machine à laver. D’autres critères de choix peuvent être mentionnés comme le design et le prix mais ils sont généralement déterminés en fonction de votre goût et votre pouvoir d’achat.

Comment utiliser une genouillère ?

Pour les sportifs, la protection des genoux est obligatoire pour les préserver des éventuelles blessures. L’utilisation d’une genouillère est donc préconisée. Pourtant, pour jouir au maximum des avantages offerts par ces dernières, il faut savoir les mettre. Tout commence par votre capacité à les enfiler. Pour ce faire, vous devez les mettre par la cheville avec de les remonter vers le genou. Arrivée à ce niveau, faites en sortes que les sangles qui s’enroulent autour du genou soient parfaitement ajustées. Pour que ces actions soient réalisées efficacement, facilement et rapidement, misez sur des vêtements confortables. Beaucoup d’experts recommandent le port de shorts. Une fois que vous ayez terminé vos entrainements, pensez à retirer vos genouillères. Cela étant nécessaire pour permettre à votre peau de mieux transpirer.